dimanche 27 mars 2016

Cité 19, tome 2

Cité 19, tome 2 : Zone Blanche
Stéphane MICHAKA
Editions Pocket Jeunesse
Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le XIXe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante...
Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre.
Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...


Le début est vraiment lent ! Depuis le milieu du premier volume (lire l'avis de LetterBee) on sait qu'ils sont dans un rêve mais dans ce second tome, ça continue à mettre du temps à avancer. 
Les anachronismes se multiplient au sein du rêve permettant à l'héroïne de cheminer vers la vérité. Elle tâtonne et essaie toujours de résoudre l’énigme du meurtre. Mais le dénouement est bien trop long pour le lecteur. La moitié du temps, nous sommes plongés dans la réalité du côté des scientifiques qui dirigent les opérations. Eux aussi prennent désormais la mesure du danger. Puis, nous comprenons pourquoi Cité 19 a été créé. 
Le récit se finit sur un nouveau rebondissement, un gros suspense. Je ne sais pas s'il y aura une suite mais si ce n'est pas le cas, la fin me semble bien trop ouverte et l'histoire s'arrêterait au moment où les choses bougent. Tout au long du tome l'histoire tend vers ce dénouement... pour finalement voir le clap de fin retentir à cet instant-là. Frustrant ! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire