dimanche 27 mars 2016

Du chocolat, des oeufs et des poulettes !

Une petite sélection pour les gourmets ! Joyeuses Pâques à tous !

****************

Margot et Cacao
Ghislaine Biondi
Kiko
Editions Milan
A la pâtisserie, trois éclairs au chocolat ont disparu ! L'inspecteur Cacao mène l'enquêteur. Margot, la fille de la pâtissière, n'en perd pas une miette ! Alors ? Quel gourmand a volé les gâteaux ?
Déjà première surprise en ouvrant le livre, au lieu d'avoir les jeux à la fin du petit roman, ils sont au début ! C'est surprenant ! Mais mon loustic a aimé finalement commencer d'abord sa lecture par les jeux, comme quoi ce n'est pas une mauvaise idée.
L'histoire est rigolote, toute mignonne et on découvre une petite voleuse de gâteau qui n'hésite pas à faire punir son grand frère à sa place. Aïe, aïe, aïe !
Pour clore l'ouvrage une comptine bien sympathique est proposée.
A noter : on aime beaucoup les petits poussins qui accompagnent les jeux des livres de cette collection.

****************

Une vache dans le poulailler
Ghislaine Biondi 
Coralie Vallageas
Editions Milan 
A Pâques, les poules pondent de jolis oeufs tout décorés. Les autres animaux de la ferme sont un peu jaloux : ils veulent participer à la fête ! Après tout, pourquoi ne pondraient-il pas eux aussi ? La vache et ses amis ont alors une drôle d'idée...

La première chose qui frappe en ouvrant ce roman, c'est que les illustrations sont super jolies avec cette large palette de couleurs et les animaux vraiment adorables.
Le récit est original ! Des cochons, vache et mouton qui pondent (merci la gentille sorcière) on n'avait jamais vu ça ! Un petit roman parfait pour célébrer Pâques !

****************

Le Renard et les poulettes
Agnès Cathala 
Kiko
Editions Milan 
Les trois poulettes sont grandes maintenant, elles ont quitté leur maman et construit une belle maison. Mais cet idiot de Renard ne pense qu'à les dévorer et à voler leurs oeufs. Les poulettes ne se laissent pas impressionner : elles vont utiliser la gourmandise de Renard pour changer le prédateur en pâtissier associé. 

Ça pétille dans le poulailler sous le pinceau de Kiko ! Si j'aime beaucoup les illustrations, je suis un peu passée à côté du texte que j'ai trouvé trop long à lire à haute voix. Par contre, l'histoire a beaucoup amusé mon fils de 7 ans, l'album plaira donc certainement aux plus petits et les plus grands des jeunes lecteurs.
Un petit air des trois petits cochons dans les débuts du récit puis Agnès Cathala réinvite à sa manière l'origine de la chasse aux oeufs. Elle fait également la part belle à l'ingéniosité, l'amitié et la gourmandise !
L'ouvrage se termine même sur une recette de sablés de Pâques aux trois chocolats (tout comme les couleurs des trois poules pour ceux qui n'avaient remarqué ;) )
A découvrir à partir de 4 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire