mercredi 23 mars 2016

La 2CV Verte

La 2CV Verte 
Manu Causse
Editions Denoël
Isaac est un petit garçon vide. Un corps, des yeux, mais rien à l'intérieur. Il ne parle pas - sauf quand il hurle. Ses parents se sont détruits peu à peu à coups d'amertume et de culpabilité. 
Eric, le père, est épuisé et désemparé. Jusqu'au jour où il hérite d'une vieille 2 CV - une 2 CV verte. Et quand Isaac la voit, quelque chose change. Tout s'emballe : le père décide d'enlever son fils de la clinique et de partir à l'aventure au volant de la 2 CV. Aidés par une adolescente lunatique, traqués par un gendarme amateur de champignons et accompagnés d'un chaton bavard et arrogant, le père et le fils nous plongent dans un conte initiatique tendre et loufoque. 
Perturbant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi intriguant et surprenant. Un livre qui conte le cri d'amour d'un père pour son fils différent. Un ouvrage qui ressemble à une fable et qui mêle réalité et fantastique.
J'ai tout à la fois adoré certains passages - particulièrement tout ce qui concerne le vieux et sa vie tranquille - et étais déstabilisée par d'autres dont précisément par un parti pris assez horrible à mon goût dont je n'ai pas compris l'utilité surtout vis-à-vis de la suite. 

En définitive, si j'ai aimé le récit d'apprentissage tardif du père, son ouverture vers son passé et le rapprochement avec son fils ainsi que la tendresse émanée par certains protagonistes, le côté fantaisiste m'a laissée trop en dehors du texte pour apprécier pleinement le roman. 
[A noter : petite erreur de temps dans le début du roman. Il est dit que le vieil homme vit sans sa femme depuis 30 ans... et quelques pages plus loin que sa minette, chat du hasard, est arrivée chez lui d'elle-même quelques mois après la mort de sa femme... + de 30 ans pour un chat, c'est un peu beaucoup... ]

Sortie le 10 mars 2016.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire