vendredi 4 mars 2016

Le chat assassin tombe amoureux

Le chat assassin tombe amoureux
Anne Fine 
Editions L'école des Loisirs 
- Aimer ! Je ne peux plus entendre ce mot. J'en ai plus qu'assez de cette idée d'aimer ! L'amour c'est pour les nuls. 
Snowball se penche vers moi et bat des paupières. - Oh Tuffy, Tuffy ! Mais qu'est-ce que tu racontes ! On sait tous que l'amour fait tourner le monde. 
- N'importe quoi ! Si le monde tourne c'est parce que quand il s'est détaché du soleil, il s'est mis à tournoyer comme un dératé et que depuis, il tourne, à jamais. 
- Merci beaucoup pour cette mini-conférence, me répond Snowball, vexée et sur le départ.
 Je me tourne vers Tiger. - Ça sent le roussi.
 Tiger hausse les épaules. - C'est parce que Snowball est amoureuse. 
Je n'en crois pas mes oreilles. 

A la maison, nous aimons Anne Fine. Nous apprécions particulièrement son héros récurent, Tuffy, le chat qui n'a pas sa langue - ni ses griffes ! - dans sa poche. Depuis maintenant de nombreuses années les péripéties en famille de Tuffy nous font beaucoup rire. Que ce soit d'ailleurs en romans, BD, ou en livre audio lu avec brio par David Jisse. 
Dans cet opus l'auteure continue bien entendu dans le même registre que dans ces précédents volumes. Le ton est donc acerbe puisque nous retrouvons notre chat caractériel préféré dans le rôle du narrateur. L'animal se remémore ses anciens amours et tente d'en vivre un nouveau... en vain ! Il n'a pas de chance ce pauvre Tuffy ! Mais nous, nous nous serons à nouveau bien poilés à cette lecture ! 
A lire dès 9 ans.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire