mercredi 16 mars 2016

Petites histoires du soir


Des histoires que mon jeune lecteur aurait pu découvrir seul mais que je lui ai lues à haute voix pour son plus grand plaisir et le mien ! Vive les lectures partagées, les histoires du soir, les instants précieux de lectures-câlins, tous ces moments de complicité sont savourés et cela même avec de jeunes lecteurs indépendants. 


la famille trop d'filles : Cara et la fée des devoirs 
Susie Morgenstern
Clotka 
Editions Nathan 
Les filles de la famille Arthur sont de retour... Cara, la comédienne de la fratrie, s'ennuie toujours à l'école. Et, cette fois, son père menace de la priver de cours de théâtre si ses notes ne s'améliorent pas. Elle n'a plus qu'une seule solution : appeler la "fée des devoirs". Qui est cette dame ? Mystère. Mais on dit qu'elle obtient des résultats miraculeux avec ses élèves...

Ça y est ! La relève est assurée ! Mon fils aînée commence à être trop vieux pour les la famille trop d'filles (même si à 12 ans il continue de les apprécier, ça lui fait une petite lecture rafraîchissante à se mettre sous la dent entre deux gros bouquins) mais le second est désormais pile dans la cible visée et se régale. 
Susie Morgenstern ne manque pas d'idée pour faire vivre sur le papier ses petites héroïnes de la famille Arthur ! Cette fois, elle s’appesantit sur Dana et ses difficultés d'apprentissage. 
Le récit est toujours aussi drôle, juste et bienveillant. Il donne même quelques astuces pour les petits gigoteurs en classe et les récalcitrants aux devoirs à la maison. Seule bizarrerie, Dana paraît encore bien jeune pour se rendre seule, ou au moins la première fois, chez quelqu'un d'inconnu. Heureusement la vieille dame n'était pas une sorcière (ou autre...) mais bien une institutrice (à la retraite) qu'on aurait sûrement adoré avoir comme maîtresse ! 
J'ai apprécié que l'auteur ne mette pas d'étiquette sur Dana, pas de "troubles de l'attention" ou de dyslexie évoqués. 
Bref, vraiment un chouette nouveau tome ! 
Les illustrations de Clotka accompagnent toujours à merveille l’histoire. D'autant plus que les dessins de cette collection sont en couleurs. 


Le génie givré
Anne Schmauch
Colonel Moutarde
Editions Milan 
Collection Milan Poche
Surprise ! En ouvrant sa boîte de glace à la fraise, Olga a délivré un génie. Un vrai génie givré, qui lui offre trois vœux. Ça tombe bien, Olga a trois idées... pas si faciles à réaliser ! 

Les illustrations de Colonel Moutarde sont à la base de mon envie d'avoir ce livre. Modernes et plein de charme, j'apprécie les traits dont l'illustratrice dote ses personnages ainsi que les jolis détails du fond. 
Le roman est richement illustré tout en couleurs, cela contribue au plaisir de lecture. Quant à l'histoire rondement menée (nous sommes sur de la lecture accessible dès la fin de CP), elle se révèle particulièrement réussie pour un format aussi court. En peu de pages, l'auteur sait surprendre à plusieurs reprises ses lecteurs. La résolution de cet agréable conte saura les amuser. 
Le texte est simple et se répète suffisamment pour aider les apprentis lecteurs mais sans que cela ne se sente. Les mots les plus difficiles trouvent leur définition à la fin de l'ouvrage. 
Vraiment très chouette ce petit roman !

Super Lecture Boy
Arnaud Alméras
Clément Devaux
Editions Nathan
Imaginez qu'un hélicoptère enlève votre maîtresse en plein milieu de la récréation.... C'est exactement ce qui arrive à Thomas et Rose. Sans réfléchir, ils s'accrochent à l'appareil. À l'atterrissage, ils découvrent un lieu étonnant et un méchant absolument diabolique. Ongl, le mal incarné, a inventé une machine mystérieuse et il compte bien s'en servir sur eux. 
Mon jeune lecteur a adoré ce roman ! Mais le récit l'aura fait frémir et même se cacher sous la couette ! La maîtresse se fait enlever, elle est mise dans une machine inconnue par un méchant, le jeune garçon Thomas se fait quasi étouffer, cela fait beaucoup de suspense pour mon 7 ans ! 
Heureusement, l'auteur fait preuve aussi d'humour et une maîtresse qui ne sait plus lire (je vous dévoile l'intrigue mais chuuut l'important c'est de garder le secret pour vos enfants) c'est très très rigolo apparemment ! 
A découvrir à partir de 8 ans (ou 7 ans pour les bons lecteurs).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire