mercredi 9 mars 2016

Zootopie

Zootopie 
Disney

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque … (résumé allociné) 


L'avis du 7 ans : Il y a des moments que j'ai préféré, où j'ai vraiment rigolé. 

J'ai bien aimé la gazelle, surtout à la fin quand elle danse et chante entourée des tigres ! 


L'avis du 12 ans : C'est assez bien. C'est mignon. (vous pourrez noter comme le pré-adolescent déborde d'enthousiasme lorsqu'il s'agit de s'exprimer...) 

L'avis de la maman : Je ne suis pas très Disney, ou plutôt pas très adepte des derniers Disney (je me suis ennuyée à mourir devant La Reine des neiges par exemple), je suis bien plus fan des studios Ghibli et de manière générale j'apprécie également les films d'animation du studio Pixar. Mais là, je me suis ré-ga-lée ! D'ailleurs, les scènes montrant l'arrivée à Zootopie de Judy m'ont fait penser aux films de Miyazaki ! Disney n'a pas lésiné sur les détails pour une fois ! Les dessins sont splendides ! 


On aurait envie que les images soient ralenties, histoire que l'on puisse tout admirer. Alors c'est beau, même très beau, mais en plus c'est tout aussi bien ! Les personnages sont expressifs (on en revient aux visuels), attachants, et ont tous une personnalité forte. Judy est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, courageuse, intrépide, elle veut croire en son rêve : devenir le premier agent de police lapin ! 
Pour elle, Zootopie représente un idéal à savoir une ville où chacun peut être ce qu'il veut ! Durant le film, on va la voir grandir puis évoluer. Tristesse, doute, peur, la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais Judy saura faire face à tout grâce parfois aux coups de pattes d'un ami... 
J'en viens donc à notre nouveau renard préféré, Nick ! Roublard mais pas méchant, Nick est sacrément attachant ! (et hyper trognion dans le flash black !) Ce protagoniste se dévoilera petit à petit. 





Zootopie est un film sans temps mort. L'action y est continue et c'est une réelle enquête que l'on va finir par suivre. 

L'aventure laisse toutefois régulièrement la place à l'humour bien entendu mais aussi à l'émotion. 

Tout est extrêmement bien dosé ! 

J'ai également adoré toutes les références que l'on peut trouver ! Vraiment, on dirait un Pixar ! X-Files, Breaking Bad, Le Parrain, c'est génial de voir tous ces clins d'oeil ! (je suis certaine que j'en ai loupé pleins ! vivement mon second visionnage !) 
Avec les différents niveaux de lecture, autant vous dire que les adultes ne s'ennuient pas non plus ! 
Je n'ai donc qu'une hâte : le revoir ! Je pense également que Zootopie se déclinera en série, les auteurs ont une mine d'or sous les doigts rien qu'en développant les différentes zones de la ville. 



L'avis du papa : L'histoire est prenante, le choix de chaque animal anthropomorphe associé à son rôle est excellent.

L'avis de la salle : Il y a quelques rires (surtout au passage des paresseux) 

et nous avons à deux reprises entendu quelques petites voix dire que ça faisait peur. 
Mon 7 ans a été particulièrement stressé durant une ou deux minutes et j'ai moi-même sursauté lors d'une scène mais sinon le film est visible dès 5 ans sans soucis. 






3 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler, il faudrait vraiment que je le regarde !

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille l'a vu avec mes parents et elle a aimé. Du coup je suis jalouse. Il me tarde qu'il sorte en DVD ;-) Je crois qu'il va me plaire surtout quand tu dis qu'on trouve du Miyazaki dedans^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment juste dans la multitude de détails des arrières-plans que ça m'a fait penser à ça. ;) Chez Miyazaki, chaque image est un tableau, ça fourmille, c'est d'une précision incroyable. Et là, lorsque l'on voit la ville pour la première fois, on en a plein la vue.
      Mais sinon ça n'a rien à voir concrètement. :D

      Supprimer