vendredi 27 mai 2016

Cook and Love

Cook and Love
Katy Cannon
Editions Milan


La recette du succès (ou pas) pour Lottie, 16 ans 
Ingrédients : 
- 1 conseillère pédagogique ultracollante
- 5000 grammes de mensonges 
- 1 grosse cuillerée d'imposture
- 1 faux gothique
- 1 garçon mystérieux et rebelle

Préparation : 
- découvrir le secret de chacun mais protéger le sien
- gagner le concours national de pâtisserie et passer à la télé
- ne pas tomber amoureuse du mauvais garçon

Cook and love est un  très plaisant roman contemporain, je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un excellent moment de lecture. 
L'auteure a réussi à rendre ses personnages particulièrement attachants
La narratrice Lottie, après des mois de solitude suite au décès de son père, se voit forcée d'intégrer le club de cuisine de son lycée. Elle réapprend ainsi progressivement à communiquer avec les autres élèves, elle se met à s'intéresser à eux et fait du mieux qu'elle le peut pour les aider, sa seule limite étant les barrières qu'elle a dressé à cause de ses propres mensonges. Malgré les obstacles, elle finit par être bien entourée avec Jasper au caractère enjoué, Ella gentille et timorée, Grace pas si garce que ça finalement, et surtout Mac le beau gosse à la réputation sulfureuse. 

Elle fera également face au soutien plus ou moins avisé et bienveillant de ses professeurs. 
Chaque chapitre s'ouvre sur une recette de cuisine préparée quelques pages plus loin par le club. Au travers du monde de la cuisine et de la pâtisserie, le livre tourne autour des projets d'avenir, de la pression sociale et parentale qui peut peser sur les épaules des jeunes gens. Mêlant drame familial, premier amour, amitié et vie au lycéeCook and Love est à la fois doux et acidulé. Sucré lorsqu'il s'agit d'amitié, le récit se pimente lorsqu'il aborde des sujets sensibles comme le deuil, la dépression, les parents violents ou absents

Ce livre sera le compagnon parfait de l'été pour ceux qui aiment les romans mignons et légers. Il est idéal pour la détente ! C'est sans doute encore mieux si vous aimez la cuisine, mais gare à l'envie de sucreries à la fin de la lecture ! 
 
Si le roman se lit comme un one shot, l'histoire et les personnages se prêtaient forcément à une suite. Le second volume n'est par contre pas centré sur Lottie mais sur Grace et ne se passera pas dans l'univers de la cuisine mais dans celui de la couture (en espérant que ce deuxième opus sera lui aussi édité). 

3 commentaires:

  1. Une lecture très sympathique, qui m'a également bien plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup, ce roman. :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne savais pas qu'il y avait une suite ! Dommage pas contre que ça ne soit pas sur Lottie et Mac :-(

    RépondreSupprimer