lundi 30 mai 2016

Dans le silence de ton coeur

Dans le silence de ton coeur
Alice Ranucci
Editions Hachette
À seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu'elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? À d'autres !

Elle préfère retrouver ses amis dans la rues de Rome et attirer l'attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée.

Sa mère lui reproche son comportement immature et l'oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s'en moque.
Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances.

Mais un soir, tout s'arrête.
Il n'y a pas de dispute.
Il n'y en aura plus jamais.
Claudia se retrouve seule, face à sa conscience.

Alice Ranucci a écrit ce roman alors qu'elle n'avait que 17 ans. De sa vie au lycée peut-être, de ses deux années en tant que bénévole dans un camp de réfugiés sans aucun doute, Alice a tiré un roman sensible et même si je suis restée malheureusement un peu en retrait vis à vis des personnages, j'ai été touchée par l'histoire. En tous cas, j'ai été surprise, je ne m'attendais pas à ce que tant de sujets difficiles soient abordés : alcoolisme, grossesse chez les adolescentes, groupe de jeunes activistes fascistes, viol, troubles de l'alimentation, réfugiés, etc. On peut dire que l'auteure aura fait le tour des problèmes actuels et même de ceux qui touchent au plus près l'actualité. L'auteure ne caresse pas son lecteur dans le sens du poil, l'écriture est souvent brute de décoffrage ce qui donne un rythme soutenu au récit et rend le roman encore plus percutant. Au fil des pages, on apprend à connaître Claudia, cette jeune ado insupportable au départ, on va même se pencher sur elle, la regarder évoluer et commencer à l'apprécier. Un apprentissage dans la douleur pour l'héroïne mais elle en sortira grandie. Les jeunes lecteurs quant à eux auront sûrement de quoi réfléchir suite à cette lecture. A découvrir à partir de 13/14 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire