mardi 3 mai 2016

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle 
Neel Sethi
Disney

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.



L'avis de la maman : J'avais un peu peur de ce qu'allait donner ce film. Peut-être parce qu'en visionnant au préalable les trailers sur youtube, j'ai eu du mal avec l'ours Balou que je ne le trouve pas très bien fait. Heureusement, c'est le seul animal à avoir quelque chose qui cloche, tous les autres sont très bien et en plus j'ai vite oublié ce désagrément en comparaison au reste du film.
Cette adaptation live est une belle réussite (pour rappel, le livre à l'origine du film est Le livre de la Jungle écrit par Kipling et publié en 1894). Rythmé, prenant, dès l'ouverture du film petits et grands sont scotchés à leurs sièges. Les moments d'action et de calme (tendresse ou humour ou réflexion) sont très bien dosés. Les plus petits (5-6 ans) sursauteront à deux ou trois reprises, moi-même j'ai eu un grand sursaut à un passage.
Quelques éléments auront pu me chiffonner toutefois ou me surprendre : pourquoi tous les animaux ne parlent-ils pas ? pourquoi avoir fait ce choix de placer les éléphants dans une dimension quasi divine ? (la patrouille des éléphants et l'humour qui allait avec m'a manqué) par contre, à la fin cette dimension amène réellement un plus sur la conception de la jungle et de la nature. Pourquoi Kaa est devenu un personnage féminin ? Enfin, les chansons ne sont pas formidablement bien amenées et j'ai eu beaucoup de mal avec le doublage français (j'ai réellement hâte d'avoir le DVD pour voir la version vo).
En tous cas, on ne peut qu'être admiratifs de la performance du jeune acteur. Comme ça a dû être difficile de tourner ce film et d'y mettre de l'émotion alors qu'il jouait sur un fond bleu et bien entendu sans animaux ! Bravo à lui.
Enfin, j'ai eu un coup de coeur pour l'animation du générique de fin !


L'avis du 7 ans : C'était bien. J'ai trouvé bien qu'à la fin le tigre meurt à cause de la fleur rouge. Il est dommage que le serpent n'apparaisse qu'une seule fois et peu de temps. La musique était bien. Je n'ai pas eu trop peur.

L'avis du 12 ans : C'est bien fait. Le tigre a particulièrement la classe.
Je n'ai pas aimé la fin, pourquoi ont-ils choisi de tuer Shere Khan ?! C'était par contre bien qu'il y ait des musiques qui rythment le film. 

L'avis de la salle : Nous n'étions que 9 ! Et encore, nous étions tous ensemble ! Une grande salle rien que pour nous, c'est une première et c'est carrément la classe ! Nous avons tous beaucoup aimé le film, nous sommes tous ressortis enthousiastes de la plus petite (5 ans) au plus grand. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire