mercredi 25 mai 2016

Six of Crows, volume 1

Six of Crows, volume 1
Leigh Bardugo
Editions Milan
KAZ Brekker, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : INEJ, espionne défiant les lois de la gravité: MATTHIAS, soldat assoiffé de vengeance; NINA, Grisha aux puissants pouvoirs magiques; WYLAN, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin JESPER, tireur d'élite accro au jeu.
Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant !

Haletant ! Six of Crows est un roman grisant ! 
L'écriture est précise, très imagée et cinématographique, nous n'avons aucun mal à nous représenter les différentes scènes et les protagonistes. 
Kaz semble si froid, capable de rester impassible dans toutes les situations mais rongé autant par les souvenirs que par la douleur. Inej est un petit bijou d'héroïne, on a forcément envie de la protéger et de la rassurer, et pourtant elle est peut-être la plus forte d'entre tous. 
Jesper est drôle que ce soit dans ses réflexions, dans son addiction aux jeux d'hasard et d'argent, ou dans ses pointes de jalousie. 
Wylan est un peu en retrait, c'est le benjamin du groupe, il manque quelque peu de prestance mais saura gagner sa place. 
Nina, tendre et au coeur romantique, n'en est pas moins une redoutable magicienne. Matthias est un personnage très complexe, il lutte contre deux aspects de sa personnalité et le lecteur mettra autant de temps à l'apprécier que lui à se décider de laquelle de ses facettes laisser prendre le dessus. 
Tout en ménageant l'action, l'auteure revient sur le passé des héros. Elle s'arrête forcément sur les moments les plus douloureux de leurs existences car des blessures à l'âme et au corps, nos héros n'en manquent pas. Tous nous touche parce qu'ils ont réussi à conserver suffisamment d'humanité en eux malgré leurs passés. 
Nous contemplons des héros torturés par les souvenirs et qui essayent tant bien que mal de s'en sortir. Fréquemment, on les imagine plus vieux, pour d'un seul coup voir réapparaître leurs fragilités et réaliser qu'ils sont bien jeunes encore. Ce sont tout simplement des adolescents qui ont mûris trop vite et qui se doivent de survivre. 
Il est toutefois extraordinaire de constater que ces personnages auxquels on s'est fortement attaché peuvent tuer ou même torturer sans une seconde d'hésitation. 
Six of Crows saura captiver les lecteurs. Les défis monumentaux que doivent surmonter les héros pour mener leur mission à son terme, les batailles, le suspense, la magie, tous ces ingrédients nous donnent envie de tourner les pages à toute allure. 
Si l'action et les péripéties ne manquent donc pas, la romance est bien présente dans le récit. Celle entre Kaz et Inej est essentiellement faite de non-dits et de regards de l'un ou de l'autres.

Celle de Matthias et Nina, véritables Roméo et Juliette, est faite, elle par contre, de beaucoup de mots, mêlant révulsion et passion. 

(ne vous laissez pas avoir par ces fanarts amusants, la relation entre Nina et Matthias n'est pas du tout aussi sereine ! Haine, destruction, trahison et tension sexuelle sont 4 termes qui peuvent définir leurs échanges !)

Une relation verra t-elle le jour entre Jesper et Wylan ? L'auteure glisse quelques éléments permettant d'y songer. 


Le lecteur arrive au terme du roman avec l'envie d'en avoir plus, la fin étant totalement frustrante et stressante. Le second volume s'annonce tout aussi riche en suspense et en actions dangereuses ! Nous n'avons pas fini de trembler pour ces 6 là ! 
En raison de quelques éléments liés à la violence ou à la sexualité, le roman est à découvrir à partir de 14 ans. 





2 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire cette nouvelle série mais j'adore la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très belle ! Elle reste dans l'esprit de celle de la vo en y ajoutant un plus. :)

      Supprimer