jeudi 7 juillet 2016

Le Monde de Dory

Le Monde de Dory

 
Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ? (résumé allociné)  

L'avis du 7 ans : C'était bien ! J'avais un peu la frousse lorsque Dory se rappelait de ses souvenirs et que les flashs black donnaient lieu à un
effet visuel en accéléré (c'était pareil dans Le Monde de Némo). J'ai trouvé le film drôle. Mes personnages préférés sont les deux lions de mer ! J'ai trouvé très rigolo qu'ils disent oui à leur camarade puis qu'ils changent d'avis très vite en lui criant dessus. 


L'avis du 12 ans : C'était assez bien mais j'ai noté quelques erreurs. Par exemple, les requins baleine ne mangent pas de poissons, ou plutôt ils en mangent mais exclusivement des minuscules poissons de moins d'une dizaine de centimètre. 

L'avis du papa : Comme beaucoup de second film, Le Monde de Dory n'est clairement pas à la hauteur du premier. Si l'histoire est sympathique, elle ne casse pas trois pattes à un canard. Le Monde de Dory ne mérite clairement pas d'être vu au cinéma, une sortie en DVD aurait suffit. 

L'avis de la maman : J'ai passé un bien meilleur moment que ce que les bandes-annonces ne me laissaient craindre. J'ai ri, ce qui est rare, j'ai trouvé que la Dory enfant était adorable et que quelques personnages sortent du lot comme Becky. 

Je passerai de suite aux points négatifs : 
- les voix françaises. Pourquoi la mode de ces dernières années est de vouloir mettre en doublure des "stars" comiques, de la chanson ou même désormais du web ?! Mis à part, Céline Monsarrat (actrice et grande pointure de chez les doubleurs, elle n'est autre que la voix française de Julia Roberts) doublure exceptionnelle de l'amnésique petit poisson chirurgien et elle fait toujours merveille avec ce personnage qu'elle rend si attachant; Franck Dubosc toujours bien dans son rôle de Marin; et Philippe Lellouche pour Hank.

 La voix de Bailley (Kev Adams) est une catastrophe auditive, on se demande comment ils ont pu valider un Pixar avec la voix d'un personnage principal si ratée ! 
Qu'on se le dise : les enfants n'en n'ont rien à carrer que les voix des doubleurs soient des célébrités ! Mais vraiment rien de rien ! Ce qu'ils veulent, c'est être émus et rire !! Et pour ça, qu'est-ce qu'il faut ? Des VRAIS doubleurs, des pros qui savent faire leur boulot ! 
- le délire avec Claire Chazal !
 Pourquoi avoir mis ça dans le film ?! 1. ça ne parlera qu'aux parents, et encore c'est carrément contre-productif puisqu'on sort du film en entendant ça pour se demander ce que ça vient faire là ! 2. les enfants ne captent rien, si normalement les doubles lectures dans un anime sont presque normales et bienvenues, ici, c'est poussé le bouchon trop loin surtout que ce n'est absolument pas drôle. 
3. ça va dater le film ! ce qui est regrettable. 
- le personnage du lion de mer qui se fait rejeter. Avant d'aller voir le film, j'avais lu que c'était chouette Dory étant donné que ça parle de handicap... et puis c'est génial, c'est bourré de bons sentiments. Alors c'est quoi ce rejet d'un animal par deux autres ? J'ai été très mal à l'aise vis-à-vis de ça. Quid des bons sentiments ! Quid de l'humanisme ! Quid du respect des autres ! 
Alors à la toute fin, il arrive à prendre place sur le rocher (derrière les autres...) et ricane... personnellement je ne trouve pas ce traitement du rejet satisfaisant. 
- la redondance; Le Monde de Dory est sympathique, joli (je n'ai pas été très enthousiasmée par les visuels) et souvent drôle... mais il y a une bonne demi-heure de trop, le film finit par tourner en rond comme un poisson dans son bocal ! D'ailleurs, les scènes improbables ont tendance à se répéter également un peu trop (les sauts prodigieux des petits poissons). 
HS mais pas tout à fait : nous n'avons pas pu voir le court-métrage qui passe normalement avant le film ! Notre cinéma (Pathé pour ne pas les citer) a décidé apparemment de ne pas le passer... pour mettre à la place... plus de pubs ! Youpiiiiiii On dit "merci Pathé" ! Donc faites attention ! Si comme moi, le court-métrage est l'une des raisons (enfin était pour ma part) d'aller voir Le monde de Dory au cinéma, renseignez-vous au préalable dans votre ciné pour voir s'ils le passent bien à chaque fois et surtout apparemment si c'est un Pathé ! (les boules je vous jure !) 
J'ai donc doublement hâte de la sortie du film en DVD : d'une part, je pourrais voir Piper, ce court-métrage semble adorablissime, et d'autre part à moi la VO (même si pour le coup, la voix de Céline Monsarrat va terriblement me manquer) !! 

4 commentaires:

  1. ha perso j'ai vriament adore ce livre il est juste géniallle !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi le joli lapsus "le livre" ^^ espèce d'accro ! :D :D
      Je l'ai bien aimé mais je lui ai trouvé bien des défauts. Par contre, hier nous avons vu Alice, de l'autre côté du miroir, (chronique bientôt !) et lui pour le coup, je le trouve génialissime. <3

      Supprimer
  2. Aah la VF mon grand ennemi de toujours... Si même dans les dessins animés ça gâche le truc je ne sais pas où on va ! xD J'attendrai le DVD du coup.

    RépondreSupprimer
  3. Un film qui ne m'intéresse pas tellement. Et, les points négatifs que tu cites ne font que renforcer cela...

    RépondreSupprimer