mardi 20 septembre 2016

Agatha

! Agatha ?
Françoise Dargent 

Editions Hachette 
"Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s'ennuie. Alors elle lit. Tout  ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des 
histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris,
 l'Egypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui 
offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. 
Son premier roman policier sera signé Agatha Christie."

Je me suis régalée ! J'ai adoré suivre la jeune Agatha dans ce début du XXème siècle. Cette plongée au siècle précédent est un ravissement. L'auteur nous dresse un portrait sensible et tout en finesse de cette jeune fille. Un vrai récit initiatique puisqu'on la suit de ses tous premiers chamboulements amoureux et physiques d'adolescente au début de son épanouissement en tant que femme. Nous découvrons une jeune fille de 14 ans de bonne famille vivant à la belle époque et c'est passionnant ! J'espère que les jeunes lecteurs seront tout autant intéressés par ce récit que je l'ai été car ils ne manqueront pas d'être étonnés par cette vie d'antan. Avec pertinence l'auteur s'arrête régulièrement sur la condition des femmes de l'époque. Elle ne manque pas de faire également des clins d'œil à l'œuvre de Christie, véritables inspirations ou non pour la future écrivaine, ces passages donnent en tous cas le sourire.
!Agatha ? donne aussi très envie de se replonger dans les ouvrages de la reine du crime ! En tant qu'ancienne lectrice complètement fan de l'auteur (durant ma pré-adolescence), j'ai été plus que ravie de partir à la rencontre de la jeune Agatha. C'est à regret que j'ai fermé le livre et que j'ai dit au revoir à cette jeune femme si attachante. 

Un gros coup de coeur !

I 

2 commentaires:

  1. Pas de coup de cœur pour moi, mais j'ai bien apprécié cette lecture quand même :) Surtout que j'ai commencé à lire du Agatha Christie cette année seulement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien apprécié ce livre aussi. En effet, il donne envie de se plonger dans les livres de la reine du crime. J'en ai quelques uns en stock, coooooool !!

    RépondreSupprimer