mercredi 28 septembre 2016

Le dernier songe de Lord Scriven


Le dernier songe de Lord Scriven
Eric Senabre
Editions Didier Jeunesse


Le narrateur, Christopher Carandini, est un journaliste qui s'est fait mettre au placard en voulant s'attaquer à un trop gros poisson. Alors qu'il est désormais à la rue, c'est dans un des journaux qui lui tient chaud  qu'il découvre une petite annonce qui l'intrigue "Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. […] et demandez une théière." N'ayant rien d'autre à faire, il va voir qui se cache derrière cette annonce fantaisiste. Il rencontre ainsi Arjuna Banerjee, un détective privé qui a des méthodes quelque peu inhabituelles....

L'ambiance anglaise du début du XXème à la Conan Doyle est particulièrement bien rendue. Les deux personnages principaux sont sympathiques. Le détective indien est particulièrement attachant par sa vision des choses. Les petites touches d'humour sont présentes essentiellement dans les répliques du narrateur et sont très agréables.
J'ai adoré la résolution des énigmes par les rêves. Les rêves ne sont là que sous forme de puzzles, il n'y a à l'intérieur que ce que Banerjee a vu et entendu. Cela nous fait penser aux nôtres et donnerait presque l'impression que cette capacité est à portée de main. De plus, les scènes décrivant les rêves sont très visuelles, le lecteur les imagine très bien.
Il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à une lecture et que je n'avais pas dévoré un roman aussi vite ! Eric Senabre m'a même donné envie de refaire un tour vers les classiques ou du moins de découvrir prochainement d'autres polars.

 L'auteur a créé un site qui invite le lecteur à plonger dans l'univers intense du Jardin des Épitaphes. Bande-annonce, itinéraire de l'aventure, zooms sur les personnages, playlist, vous trouverez tout ICI. 

6 commentaires:

  1. Un super livre, en effet. C'est fin, malin, drôle :-) Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura une suite ??? Ce serait formidable de retrouver les deux compères dans une autre histoire !

      Supprimer
  2. Ouuuiiiiiii ! Regarde, à la toute dernière page, après les remerciements il me semble. Il y a un petit mot disant qu'ils seront bientôt de retour ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han je n'avais pas vu !!! Effectivement " Arjuna Banerjee will return...". Chouette ! Merci Pauline !

      Supprimer
  3. La couverture est super belle *-*
    Encore un livre qui me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  4. "L'ambiance anglaise du début du XXème à la Conan Doyle" Voila, tu m'as convaincue ^^

    RépondreSupprimer