jeudi 13 octobre 2016

Fille de Presidente, tome 1

Fille de Presidente, tome 1 : L'élection
Pascale Perrier

Editions Oskar

Angèle Senechal-Lebac a 14 ans et vit à Rennes. Sa vie est devenue subitement très compliquée, car sa mère, Cécile Senechal, députée, a décidé de se présenter aux élections présidentielles ! Le quotidien de l'adolescente va être un peu chamboulé, car la vie politique n'est pas de tout repos: Meetings, campagne présidentielle, allers-retours Rennes-Paris, interviews, recherche de slogans, coups bas entre candidats... Son père fait de l'import-export avec l'Asie et est malheureusement souvent absent. Angèle et son petit frère Noé peuvent compter sur Juan, le baby-sitter, qui gère alors toute la petite famille. Heureusement, la jeune fille peut aussi compter sur Laure, sa meilleure amie et confidente. Mais si la mère d’Angèle est élue, il faudra déménager à Paris, perdre ses amis et... vivre à l’Élysée.

Comme à son habitude la plume de Pascale Perrier m'emballe et j'ai dévoré cet ouvrage d'une traite ! Si je devais comparer son style ce serait avec celui de Meg Cabot que je trouve le plus de correspondance. On retrouve la même fluidité dans le récit, l'humour et des attachants personnages, bref leurs romans procurent un plaisir de lecture tout aussi intense.
Un roman de Pascale Perrier, ça se lit d'une traite et le sourire aux lèvres.
La jeune Angela a quelque chose de Mia du Journal d'une princesse, le lecteur découvre un naturel équivalent chez elle et sa famille, un étonnement identique face aux futurs changements et une curiosité similaire.
L'auteur profite ici du thème du roman pour initier quelque peu les jeunes lecteurs à la vie politique de notre pays mais de façon simple et parfaitement intégré au récit, ainsi les pré-ados et les ados ne s’ennuieront pas. Elle rappelle le fonctionnement du scrutin et les informe de la répartition de la classe politique. Mais les préoccupations principales de l'héroïne sont ailleurs, elles restent celles des lecteurs : avoir un portable, s'amuser avec sa meilleure amie, supporter le côté trop parfait de leur garçon au pair, et croiser les doigts pour qu'enfin le beau Barnabé la remarque, bref tout ce qui fait simplement la vie d'une jeune ado en 4ème.

Le second tome arrive en janvier prochain ! Je suis joie !

1 commentaire:

  1. Oh merci ! C'est moi qui suis joie en lisant un tel commentaire de mon livre !

    RépondreSupprimer