vendredi 13 janvier 2017

Terroriste... toi !



Terroriste... toi !
Arthur Ténor
Éditions Oskar
Timy, 12 ans, est le narrateur. Avec un de ses meilleurs copains, Marco, il part faire quelques courses à Paris, la toute première fois que sa mère lui laisse un peu plus de liberté même s'ils sont tout de même accompagnés par la grande soeur de Marco, Clara.
En parallèle, le lecteur suit quatre terroristes en train de se préparer en vue d'un attentat. Ils ont prévu de semer la terreur dans un grand centre commercial de la capitale. L'auteur nous laisse apercevoir la personnalité de ces 4 hommes; un chef, un délinquant qui a déjà bien bourlingué avant de passer du côté des extrémistes, un autre plus passif, et enfin un autre des personnages principaux, Azied, qui est encore mineur, qui doute et qui a peur. Azied n'est pas convaincu, encore moins sur la route qui le mène au lieu de l'attentat, en voyant des enfants dans la rue...

Si l'auteur ne veut pas donner de leçon, il donne ici des pistes pour comprendre l'incompréhensible, cette gangrène du mal, au travers d'un récit qui a pour maître mot que la haine n'appelle pas la haine.
Le récit est très prenant. L'auteur n'en rajoute pas dans l'horreur, le format du livre est court en prime, mais le lecteur a besoin de souffler, de prendre une grande respiration et de reposer un peu son ouvrage parfois.  L'histoire est donc forte, dure, mais forcément indispensable tout en n'étant pas didactique.
À découvrir à partir de 12 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire