mercredi 5 avril 2017

Le sommeil des géants, tome 1


Le sommeil des géants, tome 1 : Les dossiers Thémis

Sylvain Neuvel

Éditions Le livre de poche


Nous sommes à notre époque. Par hasard, sort de terre une main géante, métallique datée de plus de 6000 ans. A force d'investigation, d'essais, les chercheurs découvrent pourquoi et comment cet objet a émergé. Rose, qui est à la tête de ces recherches, se met alors en quête des autres morceaux du robot au travers de la planète.
Le récit est écrit de façon très particulière. Chaque chapitre est un dossier. Comme si chaque conversation avait été enregistrée, comme si chaque moment avait été relaté à une personne inconnue mais visiblement influente. Cette dernière, un homme en fait, a le bras long et semble presque omniprésent. Il a clairement un air de l'homme à la cigarette de X-files. 
Quant au côté sciences-fiction de l'ouvrage, il est très bien mené. J'ai ainsi pensé à Nausicaa, et au géant que les peuples veulent faire revivre.
Les problèmes géopolitiques qu'amènent les recherches sont prenantes. Les hommes ne savent pas rester pacifiques. Lorsqu'un objet de grande valeur est en jeu, la guerre n'est pas loin. Rythmé, particulièrement bien écrit, doté d'un style de narration efficace, ce livre est un page-turner à découvrir absolument.
 Si vous avez aimé le grand condor des Cités d'or, vous aimerez forcément ce roman.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire