lundi 5 juin 2017

Cauchemars

Cauchemars 
Jason Segel
Kirsten Miller
Editions Bayard Jeunesse
Charlie habite avec seulement son père et son petit frère, sa mère étant morte. Une femme vient s'installer en ville, dans le grand manoir violet qui la surplombe. Cette demeure sombre et inquiétante est dite peuplée de fantômes. Quelques mois avant de mourir, sa mère avait même promis à Charlie de lui raconter une histoire concernant cet endroit. Rapidement, cette nouvelle habitante, que Charlie prend pour une sorcière, se marie avec le père du garçon. Les voilà donc tous les trois qui s'installent chez elle. Si Charlie semble si crédule au point de croire aux créatures magiques, c'est parce que lui-même subit des rêves où une sorcière l'entraîne dans un monde, qu'il a nommé "monde des ténèbres", où elle passe son temps à le menacer de le manger. Charlie est certain que ses rêves sont réels et en même temps à l'impression de devenir fou. Il se refuse alors à dormir pour ne pas être enlevé et amené à jamais dans les ténèbres. Finalement, c'est son petit frère qui est pris pour cible et Charlie doit prendre son courage pour aller le sauver.


La description précise des cauchemars rend le livre passionnant. Le récit est peuplé de créatures liées à la mythologie, au folklore, ou même simplement de choses dont tout un chacun pourrait avoir peur : la Méduse, un dragon, un clown, des gargouilles, des gobelins, un cafard, des lapins zombies,  des yurei, ogres, etc.

L'intrigue m'a également happé : va-t-il s'en sortir ? qui est sa belle-mère ? d'où vient le proviseur du collège ? Le lecteur ne cesse de se poser des questions au fil des pages. 
Le héros est attachant par ses manières, et certains cauchemars se révèlent tout autant agréables à suivre, en particulier Méduso, le fils de la Méduse. J'ai aimé retrouver la même ambiance que dans Chair de poule. La série sera en trois volumes, c'est une excellente nouvelle, j'ai hâte de lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire