lundi 5 juin 2017

Shadow Land, tome 1

Shadow Land, tome 1 
Kate Brian
Editions Bayard Jeunesse 
Alors qu'elle rentre chez elle en prenant un raccourci, une jeune fille Rory subie une grave agression de la part d'un de ses professeurs. Très vite, le FBI est sur la piste de cet homme, un dangereux serial killer. Afin de protéger Rory, la famille est placée sous surveillance policière puis leur transfert dans un autre état est organisé. Dans leur nouvelle ville, Rory, son père et sa soeur s'intègrent très rapidement. Mais Rory est toujours hantée par le souvenir de son agresseur. Alors que tous la rassurent sur sa sécurité, elle semble persuadée que ce monstre est à nouveau près d'elle et la guette...




Le roman est écrit à la première personne, le lecteur suit les pensées et actions de l'héroïne. Rory est un personnage sympathique. Elle allie douceur et force. Elle a des visions d'événements très brutaux qui la concerne elle et ses proches, et vit dans la crainte qu'ils se produisent. Le récit mélange ainsi habilement les genres policier et surnaturel.


A côté du mystère et de l'horreur, on a un roman qui flirte avec les histoires habituelles, la vie au lycée, les copains, les romances, les fêtes, etc. Là encore, notre héroïne se démarque en étant la timide et l'intello de la nouvelle bande d'amis. Elle vit dans l'ombre de sa soeur, cette dernière étant tout son contraire, vive et extravertie à l'extrême. On peut apprécier les passages où l'on découvre les tensions entre les filles et leur père, ces moments sonnent particulièrement justes.

En tant qu'adolescent, j'ai beaucoup aimé ce roman essentiellement grâce à l'ambiance angoissante. Je le conseille donc à ceux de mon âge, entre 13 et 16 ans, qui sont friands de thrillers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire