mercredi 28 février 2018

Aquarica, tome 1

Aquarica, tome 1
François Schuiten
Benoît Sokal
Editions Rue de Sèvres 

Roodhaven, 1930. Ce tranquille port vit de la pêche à la baleine depuis des générations, cultivant la mémoire de ses disparus en mer. Un jour, échoue sur le sable une créature fantastique, un crabe gigantesque, comme tout droit sorti de limagination dun ivrogne. Le village sinquiète et vocifère, dautant plus que des débris dun bateau naufragé sont entremêlés aux chairs du crustacé. Laffaire fait grand bruit dans le monde scientifique, attirant le jeune chercheur John Greyford sur les lieux. Fasciné, il se pose en défenseur de la créature, au nom de la science. Encore loin de se douter où cette aventure le mènera, il découvre quune jeune fille a voyagé à bord de la bête, comme venue dun autre monde. Elle sappelle Aquarica, et ne tarde pas à désigner John Greyford pour laider à sauver son peuple.
 
Aquarica nous conte une grande aventure fantastique, une nouvelle histoire de monstres marins à la croisée de Verne et de Melville. Face à l'obscurantisme des hommes, de ces vieux marins aigris, les seuls passages de lumière sont les moments passés sur l'île. 
Au fil des pages, Schuiten et Sokal (dont j'avais adoré le sublime jeu Amerzone. souvenirs, souvenirs !) nous offre un plaidoyer pour la Nature. Un récit romanesque qui s'avère donc finalement bien actuel. A découvrir à partir de 13 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire