mercredi 18 juillet 2018

La Cité sans nom, tomes 1 et 2

La Cité sans nom, tome 1 : Menace sur l'Empire Dao
La Cité sans nom, tome 2 : Le Secret du Coeur de pierre
Faith Erin Hicks
Editions Rue de Sèvres

Chaque nation qui s’empare de la Cité la renomme. Siècle après siècle, des envahisseurs arrivent, s’installent et la Cité change de nom. Mais ses habitants ne laissent pas prendre dans ces luttes incessantes : leur ville est la Cité sans nom, et toute personne qui cherche à la renommer est étrangère. Kaidu est l’un de ces nouveaux arrivants, né d’une famille Dao, le dernier peuple avoir pris le contrôle de la région. Rat, elle, est originaire de la Cité sans nom, et déteste Dao pour tout ce qu’il représente. La passion de Dao pour sa nouvelle ville, où il fait ses classes de soldat de la Citadelle, est la seule chose qui pourra peut-être les rapprocher. Espérons-le, car tandis que des complots se montent, le sort de la Cité sans nom repose entre leurs mains.


Je peux dire sans hésitation que La Cité sans nom est une des meilleures séries BD que j'ai lues ! J'ai très hâte de voir paraître la suite car je suis certaine que la qualité de l'œuvre sera encore au rendez-vous. Monsieur Bruno l'a dévoré aussi rapidement que moi et a été tout autant surpris par la qualité narrative du récit.

Grâce à un scénario bien construit et aux illustrations puissantes, le lecteur se retrouve en immersion dans cette revisite de la Chine antique. Pour une fois, les enjeux politiques n'ennuieront pas les jeunes lecteurs, l'autrice ayant su les mettre en scène de façon captivante.    

Pertinente, intelligente et féministe la série rend très bien à la fois le monde des adultes et celui de ces encore enfants. L'amitié qui se construit entre Kaidu et Rate va au-delà de la barrière sociale et ethnique, un message de tolérance toujours moderne et forcément d'actualité. Les dessins dynamiques superbes (j'adore l'originalité de la patte de l'autrice) sont particulièrement marquants, avec des personnages aux traits si expressifs. L'histoire est tout à fois prenante et émouvante, les jeunes héros sont confrontés à bien des dangers, des trahisons et des déceptions.
Un gros gros coup de coeur, je vous conseille de ne pas passer à côté.
La série ne comportera que 3 tomes, une raison de plus de se laisser tenter !
A découvrir dès 10 ans.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire