jeudi 27 septembre 2018

Les étrangers

Les étrangers 
Pessan
Solminihac
Editions l'école des loisirs
Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s'accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu'il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu'ils ont fui le centre pour mineurs isolés.
Quand l'un d'entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n'a plus le choix. Il s'embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu'il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia.

Ayant beaucoup aimé le précédent roman d'Eric Pessan, Dans la forêt de Hokkaido, j'ai voulu tenter cette lecture alors même qu'elle prenait le contre-pied de ce qui m'attire dans un livre de prime abord. Les auteurs traitent ici d'un sujet ô combien d'actualité. Malheureusement il est aussi très court, trop à mon goût, et je suis passé à côté du récit. Dommage pour un thème si important, j'aurais aimé être plus touché par ces personnages de l'ombre et par la détresse croisée. Le récit aura au moins le mérite d'être instructif pour les jeunes lecteurs. A découvrir à partir de 13 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire