lundi 12 novembre 2018

Les âmes perdues, tome 1

Les âmes perdues, tome 1 : Les terres du bas
Jeff Giles
Editions Bayard
Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu'elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.


X n'est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu'il s'apprête à ravir l'âme de l'agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille...


Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d'être terrible...

Les âmes perdues, c'est avant tout des personnages uniques. Le chasseur de prime est un beau gosse qui vient des enfers. Durant toute une partie du livre, le lecteur ne sait pas si ce personnage est vivant, mort-vivant ou un "ange". Il vient prendre les âmes des criminels qui ont échappé à la justice des hommes, en résumé il les tue afin de récupérer leurs âmes pour les enfers. En fait, X ne sait pas lui-même ce qu'il est, d'où il vient, car ses semblables sont des criminels devenus par la suite chasseurs de prime. Ainsi, alors qu'il a sauvé Zoé, il se méfie de lui-même et nous, lecteurs, ne savons pas non plus de quel côté le placer. 
Quant aux seigneurs, qui sont au-dessus des chasseurs de prime, l'auteur les décrit comme ayant profondément du style. (j'ai pensé à Valka, la mère du héros de Dragons, lorsqu'elle surgit des nuages) 
Bien entendu, il y a de la romance. Zoé et X sont proches en âge et ce sont les différentes épreuves qu'ils vont traverser, elle prend soin de lui et lui apprend la bonté, il la sauve puis la protège, qui vont les lier. 
L'écriture est simple et fluide. Il y a tout un environnement mystérieux qui tient en haleine. Ce premier tome m'a beaucoup plu et j'ai d'ors et déjà envie de lire le second !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire