mercredi 30 janvier 2019

Safari de Peaugres


Nouveauté sur le blog, j'avais envie depuis longtemps de vous parler de nos sorties !
Pendant des années, nous avons pris les pass de Peaugres ! Un parc zoologique pas tout à fait comme les autres car encore plus sur le bien-être animal que d'autres. A Peaugres, pas de tigres blancs !! A Peaugres, pas de spectacles ! Certes, il y a bien l'entraînement médical des otaries mais il s'agit d'instruire et c'est également important pour cet animal de dépenser son énergie donc ces presque spectacles ne sont pas gênant.
Grâce au pass et nos peut-être cinquantaines virées là-bas, nous pouvons aller au rythme de nos enfants. Nous prenons notre temps et si nous ne voyons pas tous les animaux à chaque fois, ce n'est pas grave. Chaque nouvelle sortie nous offre un nouveau regard sur les différentes espèces.



Une des spécificités du parc, c'est qu'il y a une visite à faire à pied, bien entendu, mais également une visite à faire en voiture. Et oui, nous sommes bien dans un safari ! :) On voyage sur trois continents, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie. 


 Quand j'étais petiote, nous passions même au milieu des lions ! Je dois dire que j'en garde un souvenir intense ! Aujourd'hui, plus de fauves mais des zèbres, des bisons, des ours polaires, des rhinos blancs, des hippopotames, des ours noirs (ours baribal)... 



Le jeu consiste à trouver les ours noirs et à les compter. Parfois on en voit peu et pourtant ils sont bien là ! Ils peuvent même se cacher dans les arbres ! Et quand c'est la saison des bébés, c'est double plaisir ! 
J'adore le fait que les ours polaires soient parfois crades de s'être trop roulés au sol. :D Pas de piscine chlorée pour eux mais deux bassins naturels. C'est tellement mieux ! 

On pose la voiture et on file faire la visite à pieds ! Je ne vais pas vous mettre tous les animaux en photo mais par contre, les photos suivent le sens de la visite réelle. 







Une grande volière présente différents aras. 




Les loups à crinière sont magnifiques !

Le paon vit sa vie et on le retrouve un peu partout dans le parc selon les moments. Ici, dans la montée après les loups à crinière, en face des girafes, et en se dirigeant vers le manoir. 


A Peaugres, vous avez également un vieux manoir à visiter. A l'extérieur, juste avant la porte, des chouettes Harfang des neiges. A l'intérieur, des jeux ludiques, un labyrinthe mais également des chauves-souris et des rats. 




A la sortie du labyrinthe, des tortues rescapées d'abandon. 
N'est-elle pas élégante la jolie danseuse ? 
 
Nouvel espace d'immersion : les perruches ! 


  

Dans la grande serre des minus, des tamarins, des ouistitis, des sakis, et un tatou. 



Ils font partie de mes chouchous ! Les saïmiris ! Je peux passer une éternité à les regarder jouer dans leur gigantesque abre. 




 L'enclos d'immersion avec les chèvres et leurs chevreaux permet aux enfants de faire le plein de câlins. (interdiction de donner les feuilles des arbres qui sont autour du parc des biquettes, elles sont toxiques pour eux. interdiction aussi de porter les animaux, il y a déjà eu des cas de pattes cassées (ce qui peut conduire à une euthanasie mais garantit en tous cas une grande souffrance). 



Trop mimi le ptit bébé !! 



Les makis et les varis sont dans un espace semi-clos qui permet de les approcher au plus près. Attention, il est strictement interdit, comme pour les autres animaux d'ailleurs, de les nourrir ou de chercher à les toucher. Vous pouvez déjà en prendre plein les yeux et c'est déjà énorme. 





Le couple de lynx, je les adore ces deux-là, ils sont si beaux ! Si vous ne voyez pas la femelle, levez les yeux, elle est sûrement perchée en haut d'un arbre ! 



A quoi voit-on que Peaugres est un excellent parc ? Au nombre de portées de guépard ! Espèce très difficile à reproduire et pourtant Peaugres y arrive très régulièrement. 
La panthère des neiges ! Animal magnifique ! Peut-être mon seul bémol sur tout le parc, je trouve son enclos bien trop petit. Les panthères des neiges sont des animaux qui parcourent normalement de grandes distances en milieu escarpé. 


Souvent mal aimées, moi je les trouve choupinous les hyènes ! 







Peaugres est un parc animalier qui pense aux enfants ! Il y a des activités pour eux tout au long de la visite. C'est un parc très ludique avec une multitude de panneaux d'énigmes avec des caches à soulever. 





On regrettera juste qu'il n'y ait pas une interdiction totale de fumer dans le parc. Les gens fument particulièrement lorsque leurs enfants sont au coin d'eau, c'est juste insupportable (et lorsqu'on est migraineuse, c'est l'horreur). Autre bémol, les jeux d'eau n'ont toujours pas de protection solaire, je pensais que l'on verrait installer un toit végétal au dessus de ces jeux mais rien n'a été mis malgré toutes les années qui sont passées. Or, l'eau + le soleil, voilà une très mauvaise addition pour la peau de nos bambins. 
A Peaugres, pas de prise de tête non plus pour les pique-nique ! Des tables sont à votre disposition et même dans le parc même. 

Pour se dépenser avant de reprendre la route, passage obligé à la dernière aire de jeux, gros coup de coeur forcément pour l'immense éléphant-toboggan ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire